Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALSO
8 décembre 2007

Tirage au sort !

Tirage au sort !
ALEAMO ALEAMO.EXE va chercher ALEAMO.TXT et lit le contenu de ce fichier, phrase après phrase. A la première phrase rencontrée (.!?:;), les mots sont affichés en désordre et il faut les écrire un par un et dans l'odre. C'est facile quand on connaît déjà...
Publicité
Publicité
9 décembre 2007

Des mots à la phrase.

Des mots à la phrase.
ALEAFRAZ Comme le programme précédent, ALEAFRAZ.EXE va chercher ALEAFRAZ.TXT et lit le contenu de ce fichier, phrase après phrase. Mais, cette fois, ce sont les phrases (.!?:;) qui sont mises en désordre. Cependant, s'il s'agit d'un poème, on peut choisir...
4 décembre 2007

Exemples ALSO (suite)

Exemples ALSO (suite)
le curseur n'accepte que les bonnes lettres !la touche "Entrée / Enter" ou "Valid / validation" écrit la lettre attendue !On ne peut donc ni se tromper ni rester coincé parce qu'on ne sait pas : c'est l'interactivité immédiate.On peut même taper la réponse...
9 décembre 2007

L'orthogaphe !

L'orthogaphe !
OMOFONIM Les problèmes de l'orthographe française ne sont pas simples. C'est bien connu ! Voici un petit jeu pour illustrer le fait qu'un même son peut s'écrire de plusieurs façons. Il peut, à la fois, distraire des élèves, des adolescents ou des adultes...
27 janvier 2008

Deux outils pour 'jouer' avec les textes.

Deux outils pour 'jouer' avec les textes.
PASSATEX Comment savoir à l'avance si un texte assez long contient l'information qu'on recherche ? Le parcourir des yeux, très rapidement. C'est évidemment le plus simple mais on n'est pas assuré de n'avoir rien oublié ! La fonction 'recherche' d'un traitement...
Publicité
Publicité
10 décembre 2007

Remarques générales

Remarques générales
Pour les deux programmes ALEAMO et ALEAFRAZ, une modalité intéressante permet soit d'imposer un texte quelconque soit de laisser l'utilisateur choisir lui-même les textes présents dans le dossier. Comment faire ? Evidemment, il est toujours possible d'ajouter...
4 décembre 2007

Quelques exemples ALSO

Quelques exemples ALSO
Les didacticiels de la collection ALSO sont des fichiers .exe qui lisent des fichiers modifiables .txtIls ont été programmés en Visual Basic et sont lancés par un fichier VBrun300.dll généralement présent dans Windows\system ou fourni avec les fichiers...
14 avril 2008

Jeux de langage, motivation et littérature (1)

PASSATEX est un outil modeste et artisanal pour rechercher dans un texte des passages où apparaissent certains mots désignés par l'utilisateur. On est très loin des logiciels professionnels de recherche documentaire. Pourtant, cet outil peut rendre service...
14 avril 2008

Jeux de langage, motivation et littérature (2)

ALEXONDA Un jeu pour motiver la lecture en recherchant des alexandrins dans des textes en prose ! Nous avons déjà vu avec PASSATEX comment un simple programme peut nous aider à repérer certaines préoccupations dans des documents très longs. Ainsi peut-on...
19 mai 2007

L'informatique et le langage

Les simples jeux de langage présentés dans ce blog ne doivent pas cacher les capacités extraordinaires de l'informatique dans le traitement du langage. C'est au point qu'on a souvent parlé des "industries de la langues", en particulier pour les dictionnaires...
7 décembre 2007

Comment ça marche ?

Le didacticiel "lit" un fichier où sont rassemblés tous les éléments du jeu, toujours dans le même ordre.Ainsi, pour "abaque" : abaque le mot En rapport avec les nombres. # un abaque (masculin) une aide singe boulierfigurerécipient 4 mots au choix boulier...
2 décembre 2007

La collection ALSO

La collection ALSO (Activités Langagières Sur Ordinateur) est une série de didacticiels dont l'objectif est de renforcer la motivation à la lecture et à l'observation des textes, du vocabulaire ou de la grammaire. Elle permet des adaptations aisées à...
2 mars 2008

L'audiographie

L'audiographie, un outil et une astuce pour motiver l'écriture au clavier. Aussi bien dans les formations d'adultes que dans l'apprentissage d'une langue, l'ordinateur peut aider à faire des progrès. Ce n'est pas forcément une évidence et il n'est peut-être...
Publicité
Publicité
ALSO
  • Activités Langagières Sur Ordinateur, jeux de langage et didacticiels en libre diffusion. Affichage et interactivité pour renforcer la motivation à la lecture et à l'observation des textes. De 7 à 77 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité