Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALSO
27 janvier 2008

Deux outils pour 'jouer' avec les textes.

PASSATEX

Comment savoir à l'avance si un texte assez long contient l'information qu'on recherche ? Le parcourir des yeux, très rapidement. C'est évidemment le plus simple mais on n'est pas assuré de n'avoir rien oublié ! La fonction 'recherche' d'un traitement de texte apporte aussi une solution au coup par coup.

passimaL'intérêt du didacticiel PASSATEX est double : d'abord ne laisser échapper aucun passage du texte où le mot recherché serait cité puis en proposer la liste exhaustive ; ensuite faire réfléchir pour bien choisir le(s) meilleur(s) mot(s) ou segment(s) apte(s) à cibler l'information. Imaginons, par exemple, qu'on souhaite savoir si tel ouvrage est plutôt un roman d'amour ou, au contraire, un récit guerrier ! Se poser la question, c'est déjà entrer dans la pratique langagière par la simulation d'une recherche car il va sans dire que ce modeste outil n'est pas un logiciel documentaire ! 

Il suffit de disposer de textes assez longs au format le plus simple (.txt) qu'on trouve aisément sur Internet, par exemple sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF  http://gallica.bnf.fr) pour se livrer à des repérages divers. Plusieurs combinaisons sont proposées pour rechercher tel mot, tel ou tel mot, tel et tel mot, tel mot mais pas tel autre. Ces choix (ou opérateurs logiques) sont un entraînement intéressant pour éviter les milliers de réponses inutiles sur les moteurs de recherche proposés sur Internet.

On s'habitue aussi à découper les mots avec opportunité : la sélection "amour" prendra aussi 'amoureux', 'amoureuses' etc. mais pas 'aimable', 'aimer'... Dans ce cas, il faudrait sans doute rechercher " amo" ou " aim" (avec l'espace avant pour éviter 'camomille' ou 'faim').

passima2

Entre les quatre passages (ou segments) proposés, les groupes de lettres communs sont "aim" (trois fois) et "am", une fois

=

=

SCOPITEX

Sur une feuille de papier, un texte n'a pas les mêmes vertus qu'à l'écran.
Le papier est inerte. L'écran est dynamique et interactif.

C'est cette illustration que propose le didacticiel SCOPITEX pour observer le texte à l'écran.

Afficher ou masquer certains mots et pas d'autres : les mots longs, les mots fréquents, les mots d'une liste, les mots d'un autre texte, On peut aussi afficher les textes à des vitesses variables, comme les sous-titres des films, ou à la façon d'un journal cyclique.

scopima2

De ces différentes variétés d'affichage, on peut tirer des exercices pour motiver la consultation des textes : deviner certains mots masqués dans un poème ou un récit ; observer l'importance des mots selon qu'ils courts ou longs, fréquents ou rares ; comparer des textes assez proches ; rechercher les mots d'une même famille (couleurs..) ou d'un thème donné (transports..) ; s'entraîner (pour rire !) au doublage et au sous-titrage ; simuler une présentation à la télévison, avec utilisation d'un prompteur pour s'entraîner à "dire" un texte comme si on improvisait. Toutes ces activités sont, à la fois, une familiarisation avec l'écrit et une incitation à la prise de parole. Dans cette perspective, la transcription par un animateur d'un récit oral laborieux ou hésitant permet d'améliorer le "discours" (supprimer les hésitations, rechercher la clarté) avant de le redire d'une façon plus fluide (prompteur) et même d'aller jusqu'au passage à l'écrit (ponctuation et, au besoin, transformation).   

scopima  Une fonction particulière permet de s'entraîner à l'écriture au clavier sans regarder ses doigts et... sans faire de fautes d'orthographe ! Il suffit de transcrire à l'avance un texte connu (Au clair de la lune..) ou enregistré. Si ce qu'on tape n'est pas exact, rien ne s'inscrit à l'écran : c'est le procédé de l'audiographie, à partir d'un texte quelconque ne comportant pas d'erreurs !.

Publicité
Publicité
Commentaires
ALSO
  • Activités Langagières Sur Ordinateur, jeux de langage et didacticiels en libre diffusion. Affichage et interactivité pour renforcer la motivation à la lecture et à l'observation des textes. De 7 à 77 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité