Comment ça marche ?
Le didacticiel "lit" un fichier où sont rassemblés tous les éléments du jeu, toujours dans le même ordre.
Ainsi, pour "abaque" :
abaque le mot
En rapport avec les nombres. # un abaque (masculin) une aide
singe
boulier
figure
récipient 4 mots au choix
boulier la bonne réponse
Tablette munie de boules pour calculer. # compter rangée la définition
Il a pris son abaque pour faire l'addition. # calculer compter boules chinois l'exemple
2 le degré de difficulté
Au fur et mesure qu'on avance dans le jeu MILMORAR, la touche RAPPEL permet d'entraîner sa mémoire en demandant de
1 réécrire un mot déjà rencontré à partir de sa définition sans pouvoir se tromper (voir plus haut)
2 écrire à sa façon la définition d'un mot déjà rencontré
3 écrire à sa façon l'exemple proposé pour un mot déjà rencontré
Dans ces deux derniers cas, on peut évidemment écrire n'importe quoi mais le didacticiel vérifie si les mots employés correspondent à ceux du texte original et, éventuellement, à d'autres mots clés ajoutés selon les besoins après le signe dièse #.
Avec de la patience et un objectif limité, chacun peut constituer une liste de mots sur ce modèle en adaptant les mots au niveau et / ou à l'intérêt des utilisateurs, par exemple le vocabulaire dans une classe de CM2.