Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALSO
8 décembre 2007

Tirage au sort !

ALEAMO

aleamico

     ALEAMO.EXE va chercher ALEAMO.TXT et lit le contenu de ce fichier, phrase après phrase.

    A la première phrase rencontrée (.!?:;), les mots sont affichés en désordre et il faut les écrire un par un et dans l'odre. C'est facile quand on connaît déjà la phrase ou qu'on peut la deviner. C'est plus subtil, comme on va le voir, si le contenu est moins prévible. Il arrive souvent qu'on soit amené à parler des contraintes : tel mot ne peut pas suivre tel autre pour des raisons de morphologie ou de syntaxe. Cela s'appelle "faire de la grammaire"... sans le dire ! Et quand on est plusieurs, les discussions vont bon train sur l'assemblage le plus pertinent. De toute façon, on ne peut pas se tromper, comme on l'a déjà vu précédemment. Quand le mot qui convient est écrit, il s'estompe en haut et va s'installer en bas.

aleamec1

Aucune difficulté particulière... sauf si on en fait un exercice pour s'entaîner à taper sans regarder le clavier ! Ce n'est pas inutile de savoir taper, c'est pourquoi on a préféré cette modalité au glissement des mots à la façon d'un puzzle.

Mais la fameuse phrase  de Proust peut occuper une soirée pluvieuse !

aleamec2

Autrement dit, cet exercice (ou ce jeu) est facilement adaptable à tous les niveaux : de l'élève du cycle primaire à qui on propose des fables de La Fontaine déjà vues en classe, à des élèves de terminale observant une phrase de Spinoza ! Tout dépend de ce que contient le fichier ALEAMO.TXT

Pour cela, il existe plusieurs méthodes indiquées dans la notice mais le plus simple est d'ouvrir le fichier ALEAMO.TXT (deux clics !) et d'écrire au début les phrases que vous voulez puis d'enregistrer. Si vous relancez ALEAMO.EXE c'est votre premeière phrase qui s'affichera en désordre.

Publicité
Publicité
Commentaires
ALSO
  • Activités Langagières Sur Ordinateur, jeux de langage et didacticiels en libre diffusion. Affichage et interactivité pour renforcer la motivation à la lecture et à l'observation des textes. De 7 à 77 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité