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ALSO
2 mars 2008

L'audiographie

L'audiographie, un outil et une astuce pour motiver l'écriture au clavier.

Aussi bien dans les formations d'adultes que dans l'apprentissage d'une langue, l'ordinateur peut aider à faire des progrès. Ce n'est pas forcément une évidence et il n'est peut-être pas inutile de dire pourquoi : quand on écrit sur une feuille de papier, on peut se tromper. Avec un programme adéquat et en tapant au clavier, il est possible d'éviter les erreurs. Cela ne règle pas tous les problèmes mais on aurait tort de s'en priver. D'autant plus que la diffusion du programme est entièrement libre et que sa mise en oeuvre est à la portée de tout le monde.

Imaginons que des enfants du Cours Moyen connaissent une chanson ou une récitation par coeur, que des élèves de Cinquième en sachent autant en espagnol, que des adolescents fassent du théâtre... le plus simplement du monde, il suffit qu'un enseignant ou un animateur ait transcrit ces diverses paroles pour que les intéressés puissent les taper au clavier sans jamais se tromper. C'est aussi un moyen commode pour s'entraîner à la mémorisation de textes ou de poèmes.

Autre situation : des adultes, un peu fâchés avec l'écriture et l'orthographe, enregistrent leurs propres paroles : un petit récit, une anecdote, un incident, une déclaration etc. L'animateur transcrit, sans ponctuation, ce qui a été dit ; les intéressés écoutent ce qu'ils ont dit et le tapent au clavier sans faire de fautes d'orthographe, c'est déjà important. Ils passent ensuite à une étape de reformulation plus fluide (cf le téléprompteur) par une "lecture" contrôlée et aménagée de la transcription qui, pourquoi pas, les amènera à un vrai texte, ponctué et structuré comme de l'écrit.

Aucun matériel sophistiqué. Même un ordinateur sous DOS pourrait encore servir avec un antique "walkman" à cassette ! Il suffit que le didacticiel "lise" le fichier de la transcription modèle. L'utilisateur lance le son, écoute et arrête dès qu'il le souhaite puis tape ce qu'il a entendu (ou ce qu'il a dans la tête si c'est par coeur). C'est tout ! Selon le procédé de l'audiographie, si la lettre tapée au clavier n'est pas celle prévue dans le fichier modèle, on entend un petit bruit et la touche n'inscrit rien à l'écran.

Ce même procédé de l'audiographie peut aussi être utilisé pour s'entraîner à taper sans regarder son clavier : on oblige les doigts à explorer la position des lettres, à partir des repères F(index gauche) et J (index droit), pendant qu'on observe l'écran pour voir apparaître les bonnes lettres. A la rigueur, on peut fixer une photo de clavier au-dessus de l'écran mais, surtout, on ne regarde pas ses doigts !

Ce programme est une des fonctions du didacticiel SCOPITEX dans la collection des Activités Langagières Sur Ordinateur (ALSO), en libre diffusion pour un usage non commercial. Voir aussi, dans la même collection, le programme SONOCLAV.EXE qui propose la sonorisation des frappes.

SCOPITEX appelle n'importe quel fichier texte (à choisir dans une fenêtre "parcourir") et propose une grande variété d'affichages dont l'usage est expliqué dans la notice : ne voir que les mots longs, cacher les mots fréquents, supprimer la ponctuation, journal cyclique etc.

Quand on souhaite faire travailler en audiographie sur un document précis présent dans le dossier, il suffit de le (re)nommer "fonograf.txt" pour qu'il soit utilisé automatiquement. Il est donc facile de mettre en oeuvre le support sonore adéquat (cassette, dictaphone ou fichier sonore) avec la transcription "fonograf.txt" préparée par l'animateur. Les autres fonctions de SCOPITEX n'apparaissent pas à l'écran.

On peut aussi lancer directement l'audiographie en cliquant la commande FONOG après avoir choisi un fichier quelconque.

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Commentaires
B
Comment peut-on se procurer milmorar et les autres applications que vous proposez ? Ce courriel vous permettrait-il de me l'envoyer par mail ?<br /> <br /> Merci et cordialement,<br /> <br /> Alain Boudet
ALSO
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